Dernier volet de la série..
J'ai fait l'impasse sur le V. Dans mon souvenir, c'était un peu la honte des Rocky ce film...
Donc Rocky VI...
Un film mélancolique, un peu dans l'esprit du premier, où Rocky n'est plus vraiment grand-chose puisqu'il a perdu ses deux miracles, Adrian, morte d'un cancer, et la Boxe...
Il tient un restaurant où il raconte aux clients ses combats. C'est quand même un peu une légende !
Paulie est toujours là, cigare au bec, bouteille de whisky dans la poche et mauvaise foi... Et le fils de Rocky est là aussi, il essaie de se faire une place dans la vie avec le nom de famille légendaire qu'il a... Et surtout Rocky retrouve une jeune fille qu'il engueulait dans le premier film et qui est maintenant grande et a un fils adolescent.
Il remonte sur le ring par un concours de circonstances et affronte le jeune champion en titre, un cogneur qui n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer un vrai boxeur et qui a gagné tous ses combats. Rocky s'entraîne comme un fou avec Paulie, son fils et Duke, l'ancien entraîneur d'Apollo qui est maintenant bien vieux. Rocky est vieux aussi mais il tient le choc et remonte avec son petit chien les marches légendaires (voir la photo de l'affiche, où en fait Rocky tient son chien dans ses bras)... Et la musique fait beaucoup pour les frissons qui parcourent le corps.
Le match est particulièrement bien filmé. D'une qualité autre que les matchs des précédents films. Là, les boxeurs se touchent, le sang et la salive dégoulinent, les machoirs plients, les côtes souffrent... On y croit. Alors que dans Rocky III, on voyait bien que Mr T bougeait la tête en même temps que le poing de Stallone.
Quand le film est sorti, je me suis demandé pourquoi en faire un autre, pourquoi poursuivre, surtout après la nullité du V.
En fait, aujourd'hui, je me dis que c'était le film qui manquait, celui qu'il fallait pour tirer sa réverence, pour saluer la foule, remercier tout le monde, partager encore une fois une émotion forte... Les battants se battent. Et en effet, les dernières scènes sont émouvantes. Finalement, je crois même que Stallone a fait ce film pour dire au-revoir à Rocky, à cette belle aventure, mais aussi pour que les spectateurs du monde entier lui disent au-revoir.
Je l'avoue, quand on voit son image disparaître à la fin après qu'il ait lever la main vers la tombe d'Adrian pour un dernier geste, j'ai eu envie de lui dire adieu moi aussi.
3 Comments:
Et moi j'ai tout simplement pleuré dans la salle...
Nico
Il est superbe ce film... Moi, j'ai plutôt vue un côté très pathétique au début, du grand champion devenu restaurateur et qui passe la soirée à raconter ses combats d'antan... Moi, aussi, j'ai pleuré à la fin... mais ça compte pas, j'ai la larme facile!!
Oh là, là, j'ai fait une faute... "j'ai plutôt vu"... désolé...
Enregistrer un commentaire
<< Home