Les choses simples

28.3.07

Films vus dernièrement



Très beau film aux dialogues ciselés et profonds. Dupontel et Lemercier sont de très bons acteurs, très humains. Sur le théâtre, l'art, la musique... A voir.






C'est sûrement le Rocky que j'ai vu le plus souvent quand j'étais petit. Sébastien, le fils de Jacques, adorait ce film et nous avons regardé plusieurs fois la cassette.
Un scénario un peu simpliste. Apollo, qui n'était finalement qu'un bon boxeur, un peu trop guignol, veut remonter sur le ring et profite de la présence de Drago, un boxeur russe quasi muet pour prouver au monde qu'il n'a pas disparu. Mais manque de chance, Drago le tue d'un direct du droit. Rocky n'est pas content et décide de venger son pote en organisant un combat en Russie. Là, il s'entraîne comme un fou dans la neige, utilisant la nature et le grand air, alors que Drago a un entraînement à l'intérieur, avec des machines, comme s'il était lui-même une machine.
Finalement, Rocky gagne assez facilement. Il se prend des coups incroyables par le colosse russe, tombe plusieurs fois mais parvient quand même à le mettre K.O. sans trop de soucis.
Mais en fait, Rocky IV est surtout un film politique sur la guerre froide, sur les Etats-Unis et la Russie (l'URSS à l'époque). Apollo veut battre Drago pour montrer que les Américains sont plus forts et qu'on ne vient pas les battre aussi facilement sur leurs terres. Rocky est seul au milieu d'une salle remplie de russes, de militaires, et de membres du parti. Il prend le micro à la fin pour dire qu'il faut aller au-delà des préjugés et que deux hommes qui se battent sur un ring, c'est mieux que 20 millions et que si lui il a changé, c'est que tout le monde peut changer.
Un vrai grand message politique ce film, à montrer dans toutes les écoles pour comprendre la guerre froide !!!!

Promis, après Rocky 6, j'arrête mes conneries avec ces films...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ravi de voir que nous partageons le même cycle. Oseras-tu revoir Rocky V, perso j'y ai renoncé ! Quant au VI, tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a redonné envie de me replongé avec allégresse dans les opus précédents. Très très bon film selon moi...

Nico

28 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home