Les choses simples

27.11.12

La famille et Le jeu vidéo



Glorifiée et structurante, la famille est le fondement vertueux de tout un chacun. Sauf chez Bastien Vivès, qui fiche tout par terre, avec une évidente jubilation…
L'histoire : Un petit garçon demande à son père ce que c’est, une turlutte. Sans hésiter une seconde, son père lui dit que c’est la même chose qu’une pipe. Et de lui narrer par le détail en quoi la pratique sexuelle consiste. Entre deux questions intermédiaires, il lui file même une clope et lui propose d’aller boire une binouze à l’extérieur, pour parler entre mecs…
A table, un père de famille s’agace que sa fille envoie texto sur texto sur son portable, au lieu de dîner. Dans un accès de colère, il lui confisque et se met à lire à haute voix les messages d’amour un peu niais qu’elle échangeait avec son petit copain. Et il se fiche de sa poire ouvertement, avec mépris et virulence, persuadé de lui donner une bonne leçon de dignité et de politesse…
Assis dans la nature sur un tronc d’arbre, un papy hèle son petit-fils pour qu’il le rejoigne. Il a besoin de lui parler sérieusement. En ce moment solennel, il veut lui transmettre un objet que son propre grand-père lui avait confié, bien des années auparavant : un couteau opinoul. Blasé, le gamin demande s’il pourra facilement égorger des gens avec ça… © PlaneteBD.com


Les jeux vidéos sont des univers invasifs et prégnants, qui poussent les gamers à des comportements sociaux limite déviants. Une petite étude en divers sketchs minimalistes mais éloquents, issus du blog de l’auteur…
L'histoire : Deux types boivent un coup en terrasse d’un café, en se fichant de la poire du mec de Mélanie. Celui-ci joue aux jeux vidéo, avec les figurines et la grosse manette à boule et tout le tintouin… alors qu’il n’est même pas sur Facebook ® !
Casque vissé sur la tête, position immobile bien face à l’écran, deux types sont voisins dans une salle de jeu vidéo en réseau. L’un semble un peu paumé dans cet univers et ne cesse de demander à l’autres des trucs et astuces pour faire progresser son avatar. Au fil de « l’assistance », le mode d’emploi se complexifie, et leur parcours est perturbé par les invectives fleuries d’un troisième joueur hors champs…
A l’heure de passer à table, un père vient chercher son fils dans sa chambre, alors qu’il est absorbé par un jeu vidéo. Compréhensif, le paternel jette un œil sur l’écran et reconnaît un jeu de sa jeunesse : Street Fighter 8. en souvenir du bon vieux temps, il se laisse séduire par un petit combat virtuel avec le fiston. Une partie s’engage, qui dure, qui dure… et qui tourne mal… © PlaneteBD.com