Les choses simples

27.1.12

Portugal





Je voulais lire cette BD depuis sa sortie et j’ai eu la chance d’être entendu par le père Noël (représenté par Cidalia, ma belle-sœur).

J’avais aimé ce que j’avais pu lire jusqu’à présent de l’auteur et bon, le Portugal, c’est un peu un sujet qui m’intéresse, de par mon passé, mes petits-frères, de par mon présent, avec ma femme, sa famille, etc.

Tout était réuni.

Je ne suis pas déçu même si j’avoue que j’attendais autre chose. Je croyais qu’il y aurait plus de pages consacrées au Portugal en lui-même, au pays, à la rencontre du personnage principal vers ces origines. Or, finalement, ces origines, il les découvre en restant en France, au contact de son père, de son oncle et de sa tante, en essayant de comprendre pourquoi son grand-père a décidé de quitter le Portugal pour la France et de n’en jamais revenir.

C’est très beau, avec des couleurs éclatantes. Pour quelqu’un comme moi qui a passé du temps au Portugal (certes que des semaines en été mais quand même…), il y a beaucoup de pages où j’essayais de respirer l’air du pays, d’écouter le chant de la langue et de me replonger dans ce monde qui est toujours un peu le mien.
 
Seul bémol, l’objet est trop lourd et fait très mal au poignet quand on le lit dans le métro.