Les choses simples

2.9.11

Les aventures de Romain M. épisode 2

Jeudi matin, Romain M. et son épouse ont quitté leur domicile en voiture. Le chemin entre leur maison et la gare RER est affreusement court mais pour des raisons pratiques, liées à leur activité extraprofessionnelle de la soirée, il était plus simple pour eux d’avoir la voiture directement là en sortant du RER. En effet, le programme était simple : Romain M. quitte plus tôt, récupère la BMW et se dirige vers Auchan. Il commence à faire les courses. Pendant ce temps-là, son épouse s’arrête à la gare de Neuilly-Plaisance et le rejoint pour terminer cette corvée encore plus rapidement. Du coup, ils peuvent rentrer plus tôt à la maison et mieux profiter de leur soirée.

Vers 17h30, Romain M. quitte son poste. Sur le quai du métro, il se plonge dans le roman qu’il lit en ce moment. Il ne le lâche pas du trajet. En sortant de la gare de Noisy-Champs, il tombe nez-à-nez avec une dizaine de policiers qui fouillent des gars. Il n’y a pas de bousculade ni de heurts. On dirait que tout se passe bien, qu’une descente de Police peut se dérouler normalement, que les bandes de ce quartier vont regarder leurs potes se faire fouiller réagir, presque en disant : « Ils représentent la loi et nous devons les respecter ».

D’un œil, Romain M. aperçoit le bus qui le ramène chez lui quitter l’arrêt. Il se replonge dans son livre et s’engage à pied en direction de sa maison. Il lit et évite les obstacles en tout genre, prend parfois le temps de photographier en esprit une scène : un groupe de jeunes assis sur des chaises en plastique, la queue de cheval d’une jeune fille blonde qui se balance…

Dans la grande rue qui descend vers la sienne, il voit une voiture bleue s’arrêter. De là où il se trouve, il ne devine pas le visage du conducteur mais il a reconnu la voiture et sait qu’il s’agit de Jérémie G. Il discute un peu avec lui, de la rentrée prochaine en petite section pour sa fille, de ses vacances, du début du congé maternité pour son épouse, etc. Jérémie G. lui souhaite une bonne soirée et rentre chez lui. Romain M. poursuit son chemin et sa lecture.

Il remonte alors sa petite rue, bien heureux d’arriver chez lui. Lorsqu’il lève les yeux de son livre, il a un instant d’inquiétude car sa voiture n’est pas garée devant chez lui comme à son habitude puis il comprend enfin et pousse à voix haute, un « mais c’est pas possible ! c’est pas possible de faire ça ! ». Il reste pétrifié au milieu de la route, déjà désespéré à l’idée d’avoir à revenir sur ses pas, de perdre autant de temps, et se demandant comment son épouse allait réagir.

Romain M. range son livre et passe chez lui pour récupérer rapidement les grands sacs servant à ranger les courses puis repart. Il téléphone à son épouse et prend sa voix la plus cool possible. Il lui explique. Elle n’a même pas l’air étonné. Il lui propose du coup de ne pas descendre à la gare prévue mais de revenir à Noisy-Champs afin que d’aller directement au Carrefour de Champs-sur-Marne. Elle accepte mais lui envoie un texto qui veut tout dire : « t con ».

Il attrape le bus et parvient à sa voiture assez vite. Il attend son épouse et quand elle arrive, elle lui fait un grand sourire crispé. « C’est un peu pour ça que tu m’aimes, non ? » demande-t-il pour détendre l’atmosphère. « Non, pas vraiment » répond-elle avant d’ajouter « Tu sais qu’il paraît que l’être humain n’utilise que 20% de son cerveau… Eh bien, toi, je ne sais, mais parfois, j’ai l’impression que ce serait plutôt moins, genre 10% ! »