Les choses simples

30.5.11

8th wonderland


Le film raconte la vie du premier pays virtuel situé uniquement sur Internet. Ces habitants se parlent par tchat vidéo. Il y a une constitution et toutes les motions sont soumises au vote. Lorsqu’ils décident de défendre des sujets chers à leurs yeux : le droit à la contraception en posant des distributeurs de préservatifs au Vatican, la lutte contre la peine de mort en prenant en otage la dinde de Thanksgiving fraichement graciée par le président, le monde réel commence à parler d’eux.

Petit à petit les actions prennent de l’envergure et le monde essaie de lutter contre 8th Wonderland, le nom de ce nouveau pays, mais finalement, il n’existe pas.

C’est pas mal fait avec des références générationnelles fortes (surtout pour la nôtre en fait). Même si le film n’est pas très vivant, il a le mérite de ne pas lasser.

NB :
Lors du mariage de Rémi et Géraldine, en 2006, il me semble me souvenir avoir entendu parler de film. Des personnes présentes lors de certains repas semblaient même être des protagonistes importants du film, le scénariste peut-être. C’est un peu flou mais dès les premières images, alors que j’avais complètement oublié ces discussions de l’époque, tout cela m’est revenu d’un coup. Je mélange peut-être plusieurs choses mais j’ai l’impression étrange que le titre 8th wonderland circulait à Montpellier à cette époque. Il y a d’ailleurs un petit rôle de barman tenu par un mec que j’ai souvent vu dans le sillage de Rémi, soit à la FNAC, soit lors de son mariage, ça ne peut pas être une coïncidence.