Les choses simples

2.6.10

Week-end et +

Week-end à Faches

Vendredi, je suis allé chercher Vincent chez la nourrice vers 13h15. J’avais rempli le coffre de la voiture avec nos bagages, fermé les volets, les portes. Tout était prêt.

Pendant que je discutais avec Abbassia, Vincent a eu un petit accident (ah oui, parce que grosse nouvelle, Vincent fait pipi aux toilettes depuis une semaine, youpi !) Du coup, nous avons dû le changer.

J’ai retrouvé Sandrine au RER de Neuilly-Plaisance et nous sommes partis. Etrangement, il y avait du monde sur la route jusqu’après l’aéroport de Roissy. Je me suis vite senti fatigué et j’ai laissé le volant à Sandrine. Nous nous étions arrêtés sur une aire de repos pour mettre une couche à Vincent qui s’était endormi. Comme il ne se maîtrise pas encore bien, c’est souvent pendant la sieste qu’il fait caca, donc nous voulions prendre nos précautions. Malheureusement, alors qu’il était aux toilettes avec Sandrine, il a eu un nouvel accident pipi. Du coup, en couche dans la voiture et déjà deux slips et deux pantalons à laver.

Il n’a finalement presque pas dormi. C’est donc Sandrine qui nous a conduit jusqu’à la nouvelle maison des Hedin à Faches-Thumesnil.

François est revenu de l’école avec Armelle peut-être un quart d’heure plus tard et les deux petits ont eu une vraie joie à se retrouver.

La nouvelle maison est grande et potentiellement pleine de possibilité. Elle est en fait composée de deux maisons qui n’en forment plus qu’une. Un petit jardinet devant et une cour bien isolée, sans vis-à-vis derrière.

La première impression est très bonne. Une vraie entrée bien coupée du reste et ensuite, un salon, salle à manger et une cuisine, tout ouvert. J’ai trouvé cette grande pièce chaleureuse. Ils venaient d’avoir leur cuisine, très jolie avec un ilot central autour duquel nous nous sommes souvent réunis. Il y a ensuite un étage avec deux chambres et une salle de bain puis les combles aménagés, une grande pièce avec du jonc de mer au sol et pas mal de lumière entrant par les Velux.

C’est une vielle maison qui craque, qui grince, mais qui a du charme. Je pense qu’ils vont y être bien.

Armelle et Vincent ont pas mal chahuté pendant le week-end mais c’est surtout Vincent qui était un véritable poison : effronté, rebelle, capricieux, nerveux… J’avais l’impression d’avoir emmené avec nous un autre enfant, que le mien était resté chez ses grands-parents ou sur l’aire de repos.

De temps en temps, il redevenait mignon mais ce n’était jamais très long. Le samedi matin, il a joué avec Armelle dans la petite cour. Armelle avait eu toboggan et ils se sont bien amusés. Mais l’après-midi, ils n’ont pas fait de sieste et se parlaient même d’un étage à l’autre.

Nous sommes ensuite allés dans un centre commercial et là, Vincent a fait des caprices, tirait sur le bras, refusait de faire ce qu’on lui demandait, pleurait, etc. Aucun plaisir à être là avec lui, ni pour nous ni pour les Hedin.

Heureusement, les enfants dorment la nuit. Comme ça nous avons pu avoir des soirées cools. Mais étrangement, pendant le week-end, Vincent s’est réveillé entre 6 heures et 7 heures du matin.

Le dimanche, ce n’était pas beaucoup mieux. Enfin, sauf quand nous étions tous les deux, avant que les autres se lèvent à leur tour. Disons, de 7h à 9h, tout s’est bien passé. Et après… comme la veille. Pas cool au Festival de la BD de Faches-Thumesnil, pas cool chez les Hedin.

Lorsque nous sommes partis, je me suis excusé auprès de François pour l’attitude de mon enfant pendant ces deux jours.

Deux minutes après, il dormait dans la voiture. Et nous avons pu souffler. Je n’ai pu faire que 70 km avant de passer le volant à Sandrine. J’étais crevé. Elle a roulé jusqu’à la maison.

Nous avons déposé Vincent aux parents de Sandrine et nous sommes repartis très vite nous promener dans Alinéa à Domus, le temps de nous ressourcer avant de retrouver notre enfant et de repartir à zéro. Nous avons vu beaucoup de choses, visualisé notre prochaine maison mais tout est encore si flou et nous avons du mal à nous souvenir des pièces.

A notre retour, nous avons retrouvé un Vincent qui bien sûr avait été très sage pendant notre absence.

Ce n’est pas que du bonheur d’avoir un enfant. Mais bon les moments difficiles sont vite oubliés. (Enfin, s’il y en a trop, je ne sais pas… on verra).

Lundi
 
Le soir, après le bad, j'ai fait du repassage en regardant un film. Je me suis couché à 2h du matin. Le lendemain matin, alors que je retrouve ma belle-mère pour le petit-déjeuner, elle me demande à quelle heure je me suis couché et me dit ensuite que ce n'est pas raisonnable de se coucher si tard, que je ne devrais pas... J'avais oublié comment c'était super cool d'avoir une maman à la maison (ironie... et, j'adore ma mère...)
 
Mardi soir
 
Nous avons parlé de notre projet de partir à plusieurs couples (Laetitia et Micaël, Stéphane et Elodie, Virginie et François) pour l'été 2011. Je pensais que ça ne servait à rien d'en parler si tôt mais en fait, c'est plus que primordial parce qu'il y a beaucoup de choses à mettre à plat avant de se lancer.
 
Mercredi
 
Stéphane et Elodie connaissent enfin le sexe de leur bébé à venir à novembre prochain : une fille.
Ah, ah, ah, ah !!!!!