Les choses simples

21.1.13

Ah les jeunes !

Mercredi dernier, j’étais devant le gymnase attendant les joueurs de mon équipe pour nous rendre à notre 6ème journée d’interclubs.
Nous devions jouer contre les avant-derniers du championnat, sachant que nous sommes les derniers. Nos deux équipes ont le même nombre de défaites et aucune victoire.
J’avais réussi à motiver mes troupes en leur annonçant que c’était peut-être la seule rencontre que nous pourrions gagner cette année. Toutes les autres équipes ont vraiment un niveau bien au-dessus du notre.
Les joueurs sont arrivés petit à petit. Les premières étaient les deux plus jeunes, des cadettes, surclassées pour jouer avec nous. Nous avons un peu discuté.
C’est comme ça que j’ai pu apprendre que l’une d’elle était actuellement en cours dans le même lycée que le mien à l’époque. Je l’ai questionnée sur les locaux et surtout les profs pour voir si nous en avions en commun.
Elle m’a cité pas mal de noms mais cela n’a rien évoqué pour moi. Elle est en 1ère S, ça devait sûrement expliquer… Puis elle a cité ses profs de 2nde . Et là ce n’était pas mieux.
Voyant qu’elle avait dû mal à retrouver certains noms, je lui ai conseillée de chercher plutôt dans les plus âgés.
Elle a fini par me citer un nom, une prof qui devait avoir l’âge que j’ai aujourd’hui à l’époque où elle était ma prof. J’étais déçu malgré tout de ne pouvoir partager davantage des souvenirs de profs en commun.
Cette joueuse a eu un temps d’arrêt et m’a regardé en souriant : « Tu sais, c’est peut-être aussi parce que je suis né en 1996 ! »
Ce n’est qu’à cet instant que je me suis rappelé que j’étais entré au lycée en 1995 et que cette différence était donc peut-être très normale.
Cependant, ça m’a donné un petit coup au moral. Je me suis soudain senti vieux, responsable, papa, époux, travailleur, métro, boulot, dodo.
J’ai toujours l’impression d’avoir 16 ans dans ma tête alors que je me souviens qu’en réalité j’ai 32 ans, je n’en reviens pas… Et pourtant, c’est vrai, bien réel, tangible…