Les choses simples

6.5.11

L'art invisible


Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Sa première édition a presque 20 ans désormais et c’est vrai que les exemples sont plutôt des exemples de générations précédentes que de la mienne. Je crois qu’une mise à jour ne serait pas inutile. L’auteur a écrit d’autres ouvrages sur le sujet que j’aimerais pouvoir lire également.


Il s’agit ici d’une BD qui essaie de définir la bande dessinée, non pas sur la manière technique de faire une bande dessinée mais plutôt sur l’état actuel de cet art qu’on trouvait mineur et qui est devenu au fil du temps plus que majeure.

C’est très bien fait, clair, efficace et cela m’a donné la possibilité de comprendre la genèse de choses qu’on accepte aujourd’hui naturellement : l’importance de l’espace entre les cases, la relation entre le texte et l’image, la couleur, le rôle essentiel dans l’œil, mais celui aussi des autres sens, etc.

J’ai trouvé cela passionnant et enrichissant.